The Big Short
En ce moment sur Netflix
Photos
See all photos >>
The Big Short est un film d’Adam McKay de 2015. Il raconte comment certains farfelus de la finance se sont aperçus bien avant tout le monde qu’un crash économique lié aux subprimes allait se produire et comment ils en ont profité.
Pour rappel, la crise des subprimes est l’effondrement de la bulle spéculative sur les emprunts immobiliers aux États-Unis. Les banques proposaient des prêts qu’elles savaient difficilement remboursables au regard de la situation économique des emprunteurs mais comme elles revendaient ces prêts à d’autres au travers de montages financiers, elles se foutaient de savoir que les emprunteurs ne pourraient pas rembourser. L’arrogance de ces spéculateurs et l’arnaque que sont les agences de notation ont masqué la fragilité de ce système économique.
Le film est parfois dur à suivre quand on ne connait pas trop le monde de la finance, comme c’est mon cas, mais il explique suffisamment bien les choses pour que nous en comprenions la substance. Le rythme est rapide, le suspens donne envie de savoir ce qui va se passer pour les protagonistes des trois histoires racontées en parallèle.
L’idée de faire intervenir des personnes connues qui expliquent, face caméra, quelques termes financiers est assez maline. Si des stars Hollywoodiennes comme Margot Robbie ou Selena Gomez comprennent ce qu’elles racontent, tout le monde peut comprendre.
Le casting est trois étoiles : Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell et Brad Pitt. Brad Pitt est également producteur via sa société Plan B qui a régulièrement fait des choix ambitieux par le passé (Moonlight, The Lost City of Z, Twelve Years a Slave, etc.). Ce film rappelle, dans le même genre, Margin Call de J.C. Chandor qui raconte cette crise dans une sorte de huis clos qui se déroule en une nuit. Le film est magistral et le casting est, ici, quatre étoiles…