Camille redouble est un film de et avec Noémie Lvovsky qui raconte l’histoire d’une quarantenaire qui ne va pas très bien, qui galère un peu au quotidien et qui, comme par enchantement, va se retrouver, le soir du réveillon, projetée dans sa vie d’adolescente, 25 ans plus tôt.

Pas d’effets spéciaux dans cette comédie douce amer. Noémie Lvovsky joue Camille à 40 ans et à 15 ans et ça passe très bien.
Camille profite de cette « seconde » chance pour passer un peu de temps avec ses parents et pour se faire de nouveaux souvenirs et d’en garder une trace.

Un casting impeccable, Michel Vuillermoz et Yolande Moreau en tête, suivis de très près par Samir Guesmi, Denis Podalydès et Judith Chemla.
Et quelques apparitions magnifiques : Mathieu Amalric en professeur de français vicieux (je l’adore, je vous en reparlerai plus tard) et Jean-Pierre Léaud, qui a le rôle du magicien. Est-ce son travail d’horloger qui permet à Camille de remonter dans le temps ? Le film commence par une scène de tournage, Camille est une actrice de rôles très secondaires, et ne serait-ce  pas un autre film qui commence en sortant de la boutique de l’horloger fantasque ? Boutique dans laquelle commence et fini la vie d’une certaine bague… Jean-Pierre Léaud ne représente-t-il pas à lui tout seul le Cinéma ? Cet outil magique qui permet de réinventer la vie, qui permet au spectateur d’en vivre une autre que la sienne.
Camille choisira-t-elle de retomber amoureuse de celui qui la fera finalement souffrir ? Peut-on changer le passé ? La vie n’est-elle pas qu’un éternel recommencement.

Camille redouble est passé sur France 4, à 21h, ce mercredi 16 mai 2018.

Fiche IMDB : https://www.imdb.com/title/tt2253939/